Qu´est-ce qu´un Pashmina?

Pashmina est le nom d´un tissu fin, tissé avec de la laine de cachemire; cependant pas de désignation de textile labellisée.

Origine et signification du mot „Pashmina“ Model mit blauem Pashmina auf Sofa
„Pashm“ est un terme Persan pour „Laine“, il est apparu par des connaissances relatives au tissage d´écharpe en Inde et s´y est donné l´appellation de la laine de cachemire. „Pashmina“ vient de „pashm“ et désigne un produit de la laine de cachemire. Dans le cadre de l´exportation vers l´Europe des écharpes en cachemire dans le XIXe siècle, le mot Pashmina est arrivé dans l´ouest, où il fut bientôt synonyme de ces nobles écharpes.
 
L´animal fabuleux de la chèvre Pashmina
Aujourd´hui encore le Pashmina n´est rien d´autre qu´une écharpe pure laine de cachermire ou en mélange de cachemire et de soie. Le cachemire sera exclusivement exploité des duvets de la chèvre cachemire. Au XIXe siècle, la rumeur disait, que le Pashmina était le duvet d´une variété particulière de chèvre. Cependant, il n´existe pas de chèvre Pashmina. Une autre rumeur prétend que le duvet de n´importe quelle chèvre de cachemire, s´appelle Pashmina. Ceci est insoutenable, car seul le duvet est utilisé pour la laine de cachemire, les poils de dessus sont pour une utilisation beaucoup trop rigide et dure. En fin de compte, on entend toujours dire que sous le nom Pashmina seules les écharpes en cachemires ont le droit d´être désignées comme du cachemire. Cela est probablement dû au fait que, depuis quelques années, l´écharpe en cachemire est de nouveau à la mode, sous un nouveau concept.

Pashmina n´est pas le nom du matériel mais la désignation du produit
Beiger Pashmina-Schal am Model
Pashmina beigeLors du marquage des textiles contenant les informations suivantes „70 % Pashmina, 30 % Soie“, il se pourrait que les négociants tenteraient de dissimuler la contenance du cachemire dans leur produit. Ainsi ils espèraient contourner le droit allemand du marquage de textile et évitaient des poursuites pénales. En effet, le droit de marquage des textiles n´autorise pas le Pashmina comme une désignation de textile. Ce comportement ne protège toutefois, en aucun cas, des rappels à l´ordre pour avoir trompé les clients.