Original où copie?
Attention aux produits mal marqués et bon marché
Vous pourrez vérifier vous-même l´authenticité: L´étiquette et l´étoffe donnent des indications.
Vous pourrez retrouver le matériel grâce à quelques tests simples.
Cachemire bon marché?
Avez-vous déjà été surpris par le prix bon marché de nombreuses écharpes en cachemire, étoffe de luxe, celles qui vous sont offertes dans les rues ou sur l´internet ? Si vous avez lu cet article, alors ne vous posez plus de questions.
Lorsque nous faisons des tests d´achats sur internet, ou aussi lorsque nous contactons des commerçants venants d´Inde ou du Népal, nous croisons constamment des écharpes marquées „100 % cachemire“ ou „70 % cachemire, 30 % de soie“, celle-ci ne coûte que très peu, parfois en dessous de 20 Euros. Lorsque l´on pense que la laine de cachemire de qualité inférieure, brute (!) coûte environ 100 dollars le kilogramme et qu´une écharpe de Pashmina pèse au moins 180 grammes, alors on peut constater un déséquilibre.
D´autres fabricants ou vendeurs essayent d´attirer l´attention par des indications telles que „Or“ où „Argent“ ou alors inscrivent une classification sur la qualité A, B et C. Ces indications sont de pures inventions, elles laissent beaucoup plus vite supposer qu´il s´agit d´une copie plutôt que d´un produit noble en cachemire.
On peut constater avec un microscope, à partir de quels produits la majorité des écharpes bon marché ont été fabriquées. Il s´agit souvent de viscose ou d´autres fibres chimiques, dont le prix d´achat serait en dessous d´un euro pour les commerçants ou alors de produits traités à base de laine de mouton. Vous remarquerez rapidement que les propriétés positives du cachemire vous manqueront si vous avez déjà porté un tel produit.
L´écharpe se froisse vite et ne rechauffe pas.
Comment peut-on protéger le consommateur de la fraude ?
L´étiquette
Nous effectuons régulièrement des contrôles sur la qualité de nos produits et savons, par cela, ce que nous devons respecter :
Tout d´abord, il faut jeter un regard sur l´étiquette, ensuite voir quelle importance ont les indications du matériel pour le fabricant. Les indications du matériel doivent être marquées selon le droit allemand de la désignation du textile, comme „70 % cachemire, 30 % soie“ ou „100% cachemire“ ou bien „cachemire pur“.
En revanche, les indications du style „100 % Pashmina“ sont suspectes, car le Pashmina n´est pas une sorte de laine, et n´est pas non plus un textile désigné labellisé en vertu du droit allemand. Les importateurs et les exportateurs souhaitent contourner les difficultés liées aux contrôles douaniers et éviter les conséquences du droit civil et pénal, en donnant de fausses indications. Nous pouvons quasiment vous assurer qu´une écharpe avec l´indication „Pashmina“ ne détient aucun gramme de cachemire.
L´étoffe
Par l´étoffe, il est possible aussi de constater une partie de la qualité. L´étoffe est froide et brille légèrement, c´est donc qu´il s´agit certainement de viscose. Ces fibres synthétiques inférieures sont souvent des imitations turques, indiennes et chinoises, car elles sont faciles à produire et bon marché. En revanche, l´étoffe est chaude au toucher alors cela correspond au cachemire, mais elle peut aussi signaler un matériau comme le polyester ou le polyéthylène.
Comment distingue- t´on la différence entre le „chaud“ de l´étoffe en cachemire et celui du polyester? Le plus simple serait l´épreuve par la flamme : Tirez quelques fils de l´écharpe et allumez- les. Ils brûlent rapidement et dégagent une odeur de papier brûlé, alors il s´agit probablement de la viscose. Ils forment une grande flamme claire, alors nous parlons là de fibres chimiques comme le polyester ou le polyéthylène. En fonction de la composition concrète de ces fibres chimiques, le matériel relatif à l´épreuve peut aller jusqu´à fondre en petite boule.
Les étoffes en laine et en laine de cachemire sont difficilement inflammables, on les reconnaît ainsi, elles émanent une odeur sucrée de cheveux brûlés ou d´un ongle et le résidu de la fibre présente des nodules boursouflés, faciles à retirer. Il ne reste plus qu´une question; Comment peut-on distinguer la laine de cachemire des autres sortes de laines, comme les laines traitées de moutons ou de yak, meilleur marché.
Les franges
Là aussi, l´observateur le ferait, accordons une particulière attention à la présentation des franges, nos franges sont proprement chiffonnées et toujours soigneusement nouées. Vous ne verrez jamais de blanc sur une frange ayant une petite ouverture du nœud, ce que l´on voit malheureusement souvent : Ces taches blanches indiquent que le Pashmina a été coloré à l´étape d´un produit traité fini. Surtout les faussaires de Pashminas indiens utilisent cette combine pour des raisons de coûts.
Notre assurance qualité
Dans le lexique des marchandises (Mot clé „Shawl“, volume 21, 3. éditions, Leipzig 1884) le problème a été nommé:
„Encore aujourd´hui, une véritable écharpe indienne est un article estimé dans l´ensemble des articles de mode et elle est d´une beauté sublime. Le commerce exige une connaissance précise, de la même façon qu´un commerçant doit l´avoir dans un domaine de pierres précieuses.“
Malheureusement les contrefaçons sont si bien faites que les connaissances dans le domaine ne suffisent plus. Nous vérifions régulièrement nos produits en cachemire sous un microscope Bresser aux millièmes d´agrandissement. Puisqu´un examen superficiel ne suffit pas, nous faisons analyser en plus la qualité de nos produits par un laboratoire international reconnu en Allemagne. Si les qualités ne sont pas satisfaisantes, c’est-à-dire par exemple si la pollution du cachemire a été constatée, nous renvoyons la marchandise sans compromis au fournisseur.