Consignes de lavage
Les produits en cachemire peuvent être traités exactement comme d’autres tricots
Laver à la main ou sélectionner le programme « Laine » du lave-linge
Température de l’eau max. 30 °C, peu de lessive spéciale « Laine », essorer seulement brièvement et légèrement
Le « Pashmina » en qualité cachemire-soie est très facile d’entretien : Lorsqu’il a pris des odeurs – par ex. dans un restaurant ou un bar – nous recommandons de l’aérer tout simplement. Si vous avez fait une tâche sur votre Pashmina, ne vous faites pas de souci : les châles Pashmina peuvent être nettoyés sans problème, tout comme les pullovers en cachemire.
Lors de nos tests, nous avons déjà lavé plusieurs fois des mélanges cachemire-soie à la main avec Perwoll et nous n’avons constaté aucun délavage. Apparemment, chez Perwoll, tout le monde est du même avis. Ce n’est pas pour rien que Perwoll a fait la promotion de sa lessive pour laine avec nos Pashminas de qualité 70 % cachemire !
Mais le nettoyage est également possible avec le programme « Laine » de votre lave-linge. Veuillez veiller à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 30 °C et à ce que l’essorage soit limité au minimum. Si le Pashmina est encore très mouillé après le lavage, essorez-le doucement afin d’évacuer l’eau des fibres de laine.
Important : Pour le sécher, déposez votre Pashmina à plat (!) sur un filet à linge. Le fait de le suspendre pourrait provoquer une déformation du tissu.
Pourquoi la laine est-elle aussi délicate ?
Les étoffes en cachemire sont fabriquées à partir de fibres animales contenant principalement des protéines. Lorsque ces fibres de laine entrent en contact avec l’eau, elles gonflent. Les effets de l’eau, spécialement de l’eau chaude ou de la vapeur d’eau, font que les composants de fibres peuvent se dissoudre. Lors du traitement mécanique, les fibres de laine, à la surface rugueuse, s’agglutinent les unes aux autres. Cela conduit au feutrage et à la détérioration de l’étoffe. Les lessives inappropriées ou trop de lessive ont le même effet. Cela signifie qu’il n'est pas recommandé de frotter les fibres de laine dans l’eau, de les essorer ou de les étirer. L’eau doit avoir une température de 30 °C maximum. Le séchage ne doit pas être accéléré en étendant le vêtement au soleil ou sur un radiateur. Veuillez noter que les étoffes en cachemire sont particulièrement sensibles et détiennent moins de couleur que d'autres tissus de laine.