Fabrication - De la laine aux écharpes
La production: La laine de cachemire est une matière première rare.
La matière première de la laine de cachemire est livrée par les chèvres cachemires, celles qui ont été élevées dans le froid, le sec des hauts plateaux de la Chine et de la Mongolie. Seul le duvet sera utilisé. La toison de la chèvre ne convient pas pour une étoffe fine. L´acquisition de la laine se déroule à la montagne en été, lorsque les animaux descendent des régions hautes et froides. Elles perdent de la toison, en se frottant aux buissons et à la roche, cette dernière peut être collectée. Ensuite le duvet sera peigné. Un animal a un rendement annuel d´environ 120 - 300 grammes. Étant donné que l´on estime 104 millions de chèvres cachemires dans le monde, on obtient environ 8.000 tonnes par année sur le marché. Cela correspond à un taux d´environ 0,014 % de la consommation mondiale des fibres.
Le lavage et le tri: Un tri et un classement ont lieu.
Avant le traitement, les poils seront lavés à plusieurs reprise avec de l´amidon, ce qui est très important : Le poids a diminué de moitié.
Une partie de la toison et des poils sales seront retirés de l´ensemble. Un premier tri de couleur aura lieu. La laine brute sera amenée sur le marché, là où elle sera acheté par les tisserands. Chez les tisserands les fibres seront lavées et triées selon la longueur. La longueur peut atteindre 40 à 90 cm, bien que les fibres les plus courtes soient les plus fines. Les poils de barbe seront supprimés dans la mesure du possible, les parts restantes ont un taux entre 0,2 et 2 %.
Filage: Les beaux poils de la chèvre cachemire seront filés très fins.
Les fileuses fabriqueront des fils provenant de la laine soigneusement peignée de la longueur de la pièce à tisser.
Le filage se fait selon différentes qualités. Les fils les plus fins du cachemire, „two ply“, sont, en fait, bifilaires. Ceci est possible dans la mesure où seules les fibres les plus fines sont utilisées. Les différences résultent de l´utilisation ultérieure, des trames ou bien des fils de chaîne, cependant les derniers doivent être plus fermes.
Les couleurs: La palette de couleurs est depuis toujours très large et sert aux produits en cachemire.
Le duvet délicat de la tête a deux couleurs, blanc et gris cendré. Les poils blancs peuvent être colorés, le résultat en est son prix élevé. Par contre, un poil foncé décoloré perd un peu de son élasticité. La coloration des fibres peut avoir une petite influence sur la douceur de l´étoffe, cependant les changements sont généralement minimes. Les teinturiers indiens peuvent produire 64 véritables nuances. Le fil de couleur sert à la production de l´échantillon. La trame et les fils de chaîne restent blancs. Les couleurs des produits en cachemire sont connues depuis des éternités pour leur brillance et elles sont un exemple pour l´excellent art de l´artisanat.
Le tissage: Le tissage s´effectue sur des métiers à tisser sous différentes formes.
Au Népal, encore aujourd´hui, les écharpes en cachemire sont tissées au métier à tisser. Jusqu´au XIXe siècle, deux genres de tissages sont utilisés : la méthode sergée et de tapisseries, qui sont originaires de la production des tapis. De nos jours un certain nombre d´autres tissages sont utilisés, ce qui fait que des étoffes particulières font apparition dans une optique de double-face. Ces étoffes sont de double épaisseur, dont la partie inférieure et la partie supérieure sont tissées de la même façon. Le genre de tissage de l´écharpe varie selon qu´elle soit avec ou sans motif. Grâce à l´utilisation de la soie pour faire la trame, il en suit d´intéressantes possibilités comme la variation de la formation des lisières des écharpes ou des franges. Dans le cas des écharpes à franges torsadées, elles doivent être consciencieusement nouées ou chiffonnées, selon le tissage.
À la fin, les écharpes en cachemire seront nettoyées, repassées et les erreurs seront corrigées et améliorées, à la main selon le besoin.
Le transport aérien livrera la marchandise emballée en Allemagne, et notre équipe la prendra à la douane.